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Le Monde de Véro
1 décembre 2008

Moins mais mieux - pour le chocolat aussi

Noël, c'est dans 24 jours...

Si vous avez l'habitude d'offrir des boîtes de chocolats pour Noël, voici un extrait d'Envoyé spécial (27 février 2008) à visionner avant d'aller faire vos courses : La bataille du chocolat (c'est pas long : juste 13 minutes 45 !)


France2 Cemoi chocolat bataille du cacao
envoyé par flobicore

Pour ceux qui auraient vraiment la flemme, on y apprend entre autres que :

  • 20 millions de Français consomment du chocolat quotidiennement (en moyenne 7 kilos par an) ;
  • chez les industriels, les maîtres mots sont rendement, compétitivité, marketing (on s'en doutait)
  • ces mêmes industriels utilisent d'autres matières grasses végétales (MGV) que le beurre de cacao. C'est autorisé par le parlement européen depuis 2000 ; ça diminue la qualité du chocolat, mais c'est moins cher ;
  • malgré une qualité médiocre, les chocolats vendus en supermarché sont "seulement" 2 à 4 fois moins chers que ceux des artisans ;
  • le packaging des chocolats industriels représente 40 à 45% du coût total (la boîte coûte presque aussi cher que les chocolats à l'intérieur)... et peut "justifier" un doublement du prix au kilo !

En gros, notre choix de consommation est un choix entre savoir-faire et recherche de hauts rendements ; entre recherche du goût, de l'esthétique, de la qualité, et recherche en marketing et en packaging.


A lire aussi

Fiche chocolat sur le site Mes courses pour la planète

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