Le Monde de Véro

bloc-note écolo et solidaire

01 mars 2009

Revue de web

Peu de temps en ce moment, je laisse les autres parler pour moi... tout ça sans ordre aucun sinon celui dans lequel les idées me sont revenues.

Où il est question de bottins et de téléphones... - Ecolo[geek].

Quand j'étais petite, on trouvait encore des bottins dans certaines cabines téléphoniques. Aujourd'hui, je n'ouvre jamais ceux que j'ai chez moi - le réflexe pagesjaunes.fr - et je me trouve bien dépourvue quand je dois utiliser une cabine téléphonique puisque ma mémoire est remplacée par celle de ma carte SIM.

Sur Ecolo[geek], j'ai appris qu'on pouvait refuser de recevoir les annuaires papier s'ils nous sont devenus inutiles (www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.fr pour faire la démarche, Ecolo[geek] pour connaître l'impact écologique).

Comme j'ai dû, il y a quelques jours, remplacer feu mon téléphone portable (écran noir et blanc, sonneries non polyphoniques et sans internet, mais qui me suffisait pour téléphoner et envoyer des textos... jusque récemment), l'article Comment téléphoner nomade ? m'a particulièrement interpelée.
Peut-on concilier dépendance au téléphone portable et conscience écologique ? On peut essayer de minimiser les dégâts, en privilégiant durabilité (bonne image de certaines marques, monobloc plutôt que clapet, un minimum de gadgets susceptibles de tomber en panne), faible utilisation de ressources et d'énergie (minimum de gadgets toujours, petit écran...).
Bon à savoir : les téléphones les moins "évolués" sont aussi ceux qui émettent le moins d'ondes potentiellement nocives (ils ont les DAS - débits d'absorption spécifiques - les plus bas).
Ouf, j'ai presque tout bon ! (j'ai acheté mon téléphone avant de voir cet article).

Envie de dépaysement ? Around the world dit "Goodbye Antarctica" et Deux vélos parcourent l'Europe

57e jour sur selle pour les deux cyclistes de 2 vélos pour l'Europe. Ces deux étudiants ont entrepris un périple de 10 mois qui doit les conduire à travers 27 pays européens, du Portugal à la Russie et de la Grèce à la Suède... Une aventure sportive, humaine et personnelle, mais aussi l'objectif revendiqué de promouvoir le vélo comme moyen de transport. Après la France et le Portugal, ils sont actuellement en Espagne.

Pour Patilda, l'aventure en Antarctique se termine, mais vous pouvez toujours admirer ses magnifiques photos et lire le récit de son hivernage à la station Dumont D'urville sur son blog Around the world.
Et, avant de quitter l'Antarctique pour l'Indonésie : Anoushka parle sur Ripe green ideas de la première station de recherche "zéro impact", la station belge "Princess Elizabeth".

Les agrocarburants dans Reportage sur arte

Pour comprendre pourquoi l'Indonésie, où un l'équivalent d'un terrain de foot de forêt primaire disparait toutes les 15 secondes, est devenu le 3e pays émetteur de gaz à effets de serre - et quelles en sont les conséquences.
Indonésie : le coût des biocarburants - diffusé samedi 28 février sur arte et visible pendant une semaine en ligne sur arte+7 (c'est le 2e reportage de l'émission).
Merci aux ondes vertes d'Ecolo-Info !

Et aussi :
Campagne Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde (par Les Amis de la Terre, CCFD, Oxfam France, et d'autres ONG d'Indonésie, du Bénin, du Brésil et de Colombie)

Une véritable "revue de presse" sur l'huile de palme, aspects sanitaires et environnementaux, sur le forum de Futura-Sciences.

Agrocarburants, huile de palme - sur ce blog :
Manger ou conduire, il va falloir choisir (mars 2008)
Huile de palme dans l'alimentation (mars 2008)
Émeutes de la faim et agrocarburants : timide rapprochement dans les médias (avril 2008)
L'huile de palme refait parler d'elle... dans les cosmétiques (avril 2008)

Stupeur et effarement, ou dans quel pays vivons-nous ? - A l'école des sans-papiers

Édifiants, les posts le sont tous, à des degrés divers. Mais parfois, on atteint le summum : Sans-papiers : quand une enfant de 5 ans "refuse de signer" un procès verbal...

A l'école des sans-papiers, blog tenu par quelques militants du Réseau Éducation Sans Fontières (RESF)

Pas si évident que ça... A côté de quelles beautés passons-nous ? - A l'évidence

Cette histoire vieille de bientôt 2 ans tourne pas mal en ce moment dans les mails et les blogs francophones... mais fait toujours autant réfléchir.

A côté de quelles beautés passons-nous ? texte et vidéo sur le blog A l'évidence, d'Anne-Sophie

Crise de la recherche - la précarité des jeunes chercheurs sur Kalai Elpides et Commentaires sur le discours de Sarkozy sur scienceblog

C'est un peu réchauffé mais, que voulez-vous, cela faisait 1 mois et demi que je n'avais rien posté ici. Des extraits vidéos du discours de Nicolas Sarkozy du 22 janvier sur la recherche et l'innovation - mis face aux faits. Effectivement, ça se passe de commentaire.

Inbox, ou la vie après la thèse, la précarité à bac+8. Texte antérieur de quelques mois aux conflits actuels, qui ne portent d'ailleurs pas là-dessus, mais tout cela révèle une situation de crise générale...

Posté par vero0oo à 07:56 - Cyber-balades - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    J'avais cet article... mais j'y découvre nombre d'infos bien intéressantes... merci pour les liens !

    Posté par lelutinperlimpin, 19 avril 2009 à 21:14
  • Prenons comme exemple l'utilisation du colza dans les moteurs comme carburant de substitution. Il polue moins certes que les hydrocarbures courants mais c'est son extraction qui est polluante! Chassez le parasite on en découvre un ailleurs..Idem pour les voitures fonctionnant à l'électrécité. Pour la fournir il faut avoir en amont une centrale nucléaire qui elle même pollue.. Pas facile donc de trouver la solution miracle.. La seule actuelle vient des panneaux solaires qui utilisent l'énergie du soleil. Mais qui ne sont pas utilisables en Bretagne ou en Grande Bretagne etc..

    Posté par le guetteur, 28 août 2009 à 22:56

Poster un commentaire