Le Monde de Véro

bloc-note écolo et solidaire

14 janvier 2009

Journalisme d'investigation et écologie, films et Droits de l'Homme

Le retour de l'agenda de vero0oo, pour les bordelais...

Cette fin de semaine, deux rendez-vous intéressants sur deux thèmes qui me sont chers.

Jeudi 15 janvier, une rencontre avec Marie-Monique Robin, auteur et réalisatrice du Monde selon Monsanto.

Deux rendez-vous et deux lieux

 

de 18h00 à 19h30

 

"Ecologie et journalisme d'investigation"

 

Conférence-débat (Entrée libre)

à l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA)

IUT de journalisme, 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux (tram ligne C, arrêt Tauzia)

 

Les multinationales de l’énergie et du tabac ont délibérémele_monde_selon_monsantont encouragées des scientifiques à présenter « des informations inexactes et trompeuses » afin de maintenir leur rentabilité économique, au détriment de l’intérêt général et de la santé publique.
Comment les médias qui privilégient souvent les sujets consensuels peuvent-ils enquêter sur ces sujets brûlants ? Les liens entre gouvernements, entreprises et médias permettent-ils ces enquêtes ? Quelles sont les attentes des citoyens ? 


à 20h30

"Le Monde selon Monsanto"

Projection unique de son film documentaire
suivie d’un débat au Cinéma Utopia Bordeaux

5 Place Camille Jullian

Organisation :
Cinéma Utopia Bordeaux, Echo’Logik (association étudiante de l’IEP), Greenpeace Bordeaux, Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine, Maison de la nature et de l’environnement Bordeaux-Aquitaine

Du 15 au 17 janvier, le 1er Festival International du Film des Droits de l'Homme en Gironde (Pessac : cinéma Jean Eustache et Bazas : cinéma VOG)

5 documentaires abordant les Droits de l'Homme au sens large et dans différents lieux du monde (Israël / Palestine, USA : immigration, mondialisation, Sri-Lanka, RDC / Rwanda, Guatemala). Les projections sont suivies de débats au cours desquels des représentants des associations organisatrices partageront avec le public leur expérience de terrain.

A noter, le documentaire La maison Al Hadad (Sybille Spinola, 2007), qui suit des activistes pacifistes dans leur reconstruction d'une maison palestinienne détruite par l'armée israélienne. La réalisatrice s'intéresse de près à des pacifistes israéliens et palestiniens, pour recueillir leur analyse de l'occupation. Un espoir de paix en ces temps troublés ? Il sera diffusé jeudi à Pessac et vendredi à Bazas (voir ci-dessous).

festival_films_droits_de_l_homme


Organisation et soutien :
Secours catholique, Alliance, Amnesty International, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Médecins du Monde, Ligue des Droits de l'Homme, Pastorale des Migrants, ATD Quart-Monde, Institut de Défense des Etrangers, Cinéma Jean Eustache, Amis de La Vie, Ville de Pessac, Ville de Bazas.

Tarifs :
à Pessac : tarif plein à 4 euros, tarif réduit à 1 euro ; à Bazas : tarif plein à 3 euros.

Plus d'informations :
Le flyer avec le programme complet et les informations pratiques peut être consulté ici.

 

Posté par vero0oo à 14:33 - Agenda - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire