Le Monde de Véro

bloc-note écolo et solidaire

04 juillet 2008

Cet été à Lyon et ailleurs

Un peu de tout au programme, comme d'habitude, et on va commencer par parer au plus pressé.

A partir d'aujourd'hui (4 juillet) et jusqu'à dimanche 6 juillet se tiennent au Parc de la Tête d'Or la 7eme édition des Dialogues en Humanité.

Cette manifestation, placée sous le haut patronage de l'UNESCO et qui se veut un véritable forum mondial de la question humaine, est née d'un constat : Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

Les Dialogues en Humanité ont donc pour ambition de reposer les grands problèmes de nos sociétés contemporaines (pauvreté et solidarité, guerre et paix, rencontre des cultures, défis écologiques, révolution du vivant...) en essayant toujours d'envisager l'ensemble de leurs incidences positives et négatives sur l'Homme, de saisir ce qu'elles sont susceptibles de nous apporter en termes d'amélioration ou de régression. Ce faisant, ils tentent de réinjecter des valeurs humaines dans des domaines où elles sont parfois marginalisées.

Au programme, on trouve des ateliers pratiques, des discussions sous l'arbre à palabres, des concerts, du théâtre, des pique-nique conviviaux... organisés autour d'un thème chaque jour (vendredi : Repérons les utopies d'hier qui sont devenues les réalités d'aujourd'hui ; samedi : Renouvelons notre imaginaire et repérons les potentialités créatrices ; dimanche : Construisons le Récit de demain / Construisons une politique de l'humanité).

Le programme de l'édition 2008


Dialogues_en_humanite_2008

On continue à remplir son agenda avec lundi 7 juillet, le passage de l'Alertour de la Biodiversité Cultivée (pour une planète non dopée) à Lyon, au parc de Gerland cette fois.

Présentation tirée du site :
L’Altertour est une manifestation itinérante destinée à promouvoir une agriculture non productiviste, respectueuse de la nature et des hommes qui la cultivent. Les connaissances diffusées à cette occasion dans une ambiance festive, en direction du public et des élus, s’ancrent sur la notion bien connue de dopage, dont chacun s’accorde à dénoncer l’existence dans le sport. En remarquant que le dopage des sols et des plantes est une pratique courante en agriculture intensive, sous la forme d’engrais, de pesticides et de plantes génétiquement modifiées, on propose d’autres modèles agricoles qui contribuent à préserver l’environnement et à sauvegarder la biodiversité tout en garantissent la souveraineté alimentaire des populations. Le concept de diversité y est également décliné au plan culturel (gastronomie, langues, musiques, danses…) sur les sites de repos d’une grande boucle qui emprunte des voies vertes parcourues en relais à bicyclette, aux côtés d’une caravane d’information, dans un esprit de solidarité et de partage.

Ce qui est prévu à partir de 17h au parc de Gerland :

              "L'énergie dans les transports"
              1. "le transfert modal route-rail", Gérard Leras, Les Verts
              2. "les agrocarburants ", Michel Buisson

             
              "Solidarité & Sport : tour du monde à vélo pour le don du sang"
              Julien Leblay, Les voyageurs au grand coeur
             
              Film sous une yourte (Chantal Gehin)

              Stands
              Françoise Van Der Bergge (slow food), Attac, Vélorution, ville à vélo, vélos spéciaux (Recycleur,                   Boulon) stand de l’hospitalité (accueil militant)

Carte_Alertour

Du 12 au 15 juillet se tient dans le Doubs (Rochejean) la rencontre annuelle des objecteurs de croissance.

Ces rencontres seront articulées autour de deux démarches parallèles du mouvement décroissant (vers un programme politique ? vers la constitution d'un réseau ?) et donneront lieu à des débats, conférences, et projections. L'accès est possible par navette TER, et un camping est prévu sur place.

Je ne sais pas si les inscriptions sont toujours ouvertes, mais vous trouverez les informations et les contacts se trouvent sur cette page.

rencontre_OC_08

Enfin, on revient à Lyon où tout l'monde (passe tout l'été) dehors ! Des manifestations gratuites sont organisées tout l'été (du 22 juin au 13 septembre) dans tous les arrondissements, aussi diverses que des après-midi contes, des siestes musicales, des soirées tango, du cinéma en plein air, des fêtes de quartier, du théâtre de rue, des concerts de musique du monde...

Le programme se trouve

400_126_TLMD_piedsTLMD_08

 

A signaler aussi : le numéro de juin / juillet de 491 recense les festivals de l'été de la région (Les Intranquilles et les Nuits de Fourvière à Lyon, Woodstower à Miribel, Les Authentiks et Jazz à Vienne, Festival des 7 Collines à Saint-Etienne, et bien d'autres...)

Couv138desc_491

Et toujours, pour tout le reste :

Le Petit Bulletin
Portail culturel de la ville de Lyon
AgendaLyon, l'agenda alternatif lyonnais

 

Posté par vero0oo à 09:21 - Agenda - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire