Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
11 novembre 2006

Pourquoi ne se sont-ils pas réveillés lorsqu'il était encore temps ?

Si vous ne voulez pas entendre cette question accusatrice de la bouche de vos enfants / petits-enfants / arrière-petits enfants… :

1 - courrez voir An inconvenient truth (Une vérité qui dérange), featuring Al Gore ("ex-futur président" des Etats-Unis)

(je sais, ça fait un mois qu'il est sorti, mais je mets toujours du temps à faire les choses…)

2 - lisez cet humble article si vous avez du mal à vous décider

3 - allez faire un tour sur les quelques sites en lien s'ils vous sont encore inconnus

Au risque de me faire une nouvelle fois traiter de bobo qui mange bio (mais avec "discernement" !) et vote écolo (ça, c'est pas encore fait) (et si vous ne comprenez pas l'allusion, c'est ici ou ), je vous conseille vivement Une vérité qui dérange (titre original : An inconvenient truth)

Même si on a l'impression d'être en cours et qu'on a droit en bonus à la vie privée d'Al Gore, ce film donne une vue d'ensemble assez exhaustive (enfin, j'imagine!) des indices et arguments du réchauffement climatique.

  • La hausse des températures (les 10 années les plus chaudes depuis 1 siècle font partie des 14 dernières) et du taux de CO2 (qui, malgré des variations cycliques au cours des derniers millénaires, dépasse largement le maximum de 300 ppm atteint entre les dernières glaciations)
  • La fonte généralisée des glaciers (sources d'eau pour de nombreuses populations, par exemple au sud de l'Himalaya…)
  • La fonte d'énormes masses de glace continentale, notamment en Antarctique et au Groenland (qui font monter le niveau des océans)
  • L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes climatiques (je ne vais pas vous en faire la liste…)
  • La diminution de la biodiversité
  • La migration des vecteurs de maladies (malaria, maladie du sommeil, virus du Nil occidental, …)
  • Le décalage des saisons et les migrations de certaines espèces qui déstabilisent les écosystèmes
  • Une augmentation des précipitations, mais réparties de manière encore plus inégale (elles augmentent à certains endroits - mais sous forme de véritables déluges - et diminuent à d'autres)
  • La dérégulation possible des courants océaniques (notamment le Gulf Stream), par diminution de la salinité (apport d'eau douce : fonte du Groenland…), et donc de la densité des eaux qui plongent normalement en profondeur dans une partie de la boucle de circulation océanique
  • Une augmentation des températures due à la perte des masses de glace (Arctique, Antarctique, Groenland, glaciers…) qui réfléchissent les rayons UV et refroidissent donc la Terre.
  • La montée du niveau moyen des océans (au XXIe siècle, moins d'1 mètre pour les plus optimistes et jusqu'à 6 m selon les prévisions les plus alarmantes - certaines îles du Pacifique ont d'ores et déjà prévu le déplacement de leur population…)
  • La fonte du permafrost (terres qui étaient gelées en permanence à une époque pas très lointaine) déstabilise les constructions érigées dessus, diminue la praticabilité de ces régions pendant un période de l'année plus longue, ...
  • L'opposition économie / environnement est un faux débat ! Toute économie repose in fine sur les ressources naturelles, non ? (à ce propos, si ce n'est pas encore fait, calculez votre empreinte écologique !)

Enfin, allez voir le film, vous comprendrez bien mieux ce que j'essaye d'expliquer (images et données chiffrées à l'appui).

Un film inquiétant, mais qui invite à choisir le juste milieu entre déni et fatalisme : l'action. Il n'y a pas de petit geste ! (surtout si on est 6 milliards à les faire !)

Al Gore termine son exposé en affirmant que "aux Etats-Unis, la volonté politique est aussi une énergie renouvelable". Espérons donc que la mainmise des Démocrates sur les 2 chambres du Congrès américain puisse changer la donne - et notamment sauver le protocole de Kyoto. Mais d'après les paroles du négociateur américain Harlan Watson, ça m'a l'air mal parti : «Les démocrates, tout comme les républicains, sont d'accord pour ne pas ratifier Kyoto. Si le consensus est général pour dire que les politiques en faveur de l'environnement sont nécessaires, il faut que cela se passe d'une manière qui ne handicape pas la croissance de l'économie, pas seulement la nôtre, d'ailleurs, mais l'économie mondiale.» (mais oui, c'est de la pure philanthropie, en fait…). Encore quelques jours à Nairobi…

Espérons aussi que les questions de l'environnement et du réchauffement climatique seront présentes pendant (et surtout après !) la campagne présidentielle française…

Mais n'attendons pas pour nous apporter notre contribution, même si ce n'est qu'une goutte dans l'océan... (si vous êtes à court d'idées, voir les sites ci-dessous, et peut-être "bientôt" ma liste perso sur ce blog...)

Webographie

Le site du film An inconvenient truth

Calculez votre empreinte écologique (sur le site Agir21)          wwf_footprint_logo_883

Le site de la Fondation Nicolas Hulot                 logo_defi_pour_la_terre

Le pacte écolgique de N. Hulot - pour interpeller les candidats à la présidence de la République

Bibliographie

D. Godrej, The No-Nonsense Guide to Climate Change, New Internationalist 2006   nononsense_climate_change

S. Derek - L'écologie des paresseuses, Marabout 2006          _cologie_paresseuses

Filmographie

An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange), Davis Guggenheim, USA, 2006      an_inconvenient_truth_702835
Le Cauchemar de Darwin, Hubert Sauper, France-Belgique-Allemagne, 2004  Cauchemar_Darwin2 - un film qui montre aussi l'impact, à des milliers de km d'ici, de nos actes les plus anodins

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ton commentaire et pour ton opinion !<br /> Je suis allée rapidement sur ton blog (où j'ai appris que tu es aussi lyonnaise!), je vais retourner voir l'émission dont tu parles !
F
Merci pour toutes ces informations! Je te recommande aussi d'aller revisionner l'émission "France Europe Express" du 26 novembre où Nicolas Hulot était l'invité principal, sur le site de France3. Très intéressant. J'ai aussi mis en lien l'émission, le pacte écologique et certaines informations sur "une vérité qui dérange" sur mon blog. Quand à "l'écologie des paresseuses", c'est mon livre de chevet du moment! En tout cas, ça fait plaisir de voir que notre génération n'est pas hermétique à tout ça! Sans être écolo-baba-bio à 100%, un minimum de prise de conscience me paraît nécessaire. Bonne continuation dans tes études! Flo ;-)
Publicité
Archives
Publicité