Le Monde de Véro

bloc-note écolo et solidaire

05 juillet 2008

Le radeau de la monnaie - Cie la Tribouille

Je vous recommande cette pièce que j'ai vue ce soir dans le cadre des Dialogues en Humanité (qui ont l'air par ailleurs fort sympas !) C'est le deuxième volet (sur trois) d'une adaptation théâtrale du rapport ministériel de Patrick Viveret sur la redéfinition de la richesse. Le spectacle est non seulement pédagogique, mais aussi vivant et très drôle ; il aborde les problèmes liés au système monétaire actuel ainsi que les monnaies alternatives.

Deux autre représentations sont prévues à Lyon samedi 5 et dimanche 6 juillet à 20h30, au Palais des Congrès de Lyon (c'est fléché à partir du festival, qui a lieu au Parc de la Tête d'Or, porte des Enfants du Rhône). L'entrée est libre et le spectacle est suivi d'un débat.

Pour les non-Lyonnais : surveillez les dates sur le site de la compagnie !

Site de la compagnie La Tribouille : http://latribouille.free.fr/
Site des Dialogues en Humanité : http://dialoguesenhumanite.free.fr/pmwiki.php5

Synopsis :
    Bienvenue au grand jeu monétaire !
   
Quand tous les spectateurs sont installés, un dernier spectateur souhaite payer son billet de théâtre      avec… des pommes !

    La question, anodine en apparence, révèle rapidement les liens épidermiques que nous entretenons avec la monnaie. Le conflit prend rapidement des proportions à la mesure de la place qu'occupe la monnaie dans nos vies : unité de compte, moyen d'échange, réserve de valeur et… catalyseur de notre psychose maniaco-dépressive !
    Nous entretenons consciemment ou inconsciemment des liens quasi-fétichistes avec la monnaie.
    Sa dématérialisation progressive a transformé sa conception et son utilisation et sa privatisation croissante la détache de sa fonction originelle pacificatrice.
    Entre désir et rejet, entre confiance et méfiance, l'utilisation d'un moyen d'échange entre les êtres humains est pourtant fondamentale…

Posté par vero0oo à 00:27 - Choses vues, lues, entendues - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens d'aller sur leur site, mais pas de passage prévu sur Paris... dommage! ça a l'air vraiment bien...
    And how do you feel now? Enjoy summer time!
    Bises de la région parisienne.

    Posté par Helene, 11 juillet 2008 à 23:29

Poster un commentaire