Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
27 avril 2008

L'huile de palme refait parler d'elle... dans les cosmétiques !

News 2 mai 2008 :
Unilever cède à la pression de Greenpeace en appelant à un moratoire immédiat sur la déforestation en Indonésie.

J'ai déjà évoqué ici l'utilisation de l'huile de palme comme agrocarburant, et dans l'alimentation. Un autre débouché pour cette huile est le secteur cosmétique.

Pour rappel : en Indonésie (mais aussi dans le bassin du Congo), les cultures de palmiers à huile se développent au détriment de la forêt primaire, détruisant un écosystème unique, point chaud de biodiversité abritant notamment des espèces menacées d'extinction comme le tigre de Sumatra ou les Orangs-Outans. Cette déforestation par combustion hisse l'Indonésie au troisième rang mondial des pays émetteurs de gaz à effets de serre !

L'huile de palme entre par exemple dans la composition des produits de la marque Dove. Unilever, propriétaire de la marque, est un des plus grands utilisateurs d'huile de palme au monde. Le groupe se présente comme une entreprise soucieuse de l'environnement alors que dans le même temps, il s'approvisionne en huile de palme auprès de fournisseurs directement impliqués dans la déforestation, d'après une enquête de Greenpeace.


Dove et la déforestation
envoyé par gpfrance

Demandez à Dove de cesser de participer à la déforestation en Indonésie. Rendez-vous sur le site de Greenpeace France.

article sur Ecolo-Info à ce sujet


Et pour sourire un peu : le prix de la meilleure requête Google du jour est décerné ex-æquo à :

  • le nutella interdit en france - que les fans se rassurent, c'est un hoax ! Cependant, on peut avantageusement remplacer le Nutella, comme discuté dans ces commentaires. Dis Raffa, on veut son nom à cette pâte-à-tomber-par-terre !
  • dame belge remplace produit chimique pour produit vert - requête qui place mon blog en première position... mais Google s'est trompé, c'est sans doute Raffa et son Grand Ménage que vous cherchiez !
Publicité
Commentaires
W
VerOo, Raffa, J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur cette fameuse "pâte".. <br /> Bonne journée à toutes et tous !
W
VerOo, Raffa, J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur cette fameuse "pâte".. <br /> Bonne journée à toutes et tous !
R
Devant tant d'insistance j'ai répondu sur l'autre article ;)
W
Après cette lecture, j'aime encore moins qu'avant les produits Dove..<br /> A part ça, je n'ai toujours pas trouvé cette merveille de pâte à tartiner conseillée par Raffa,il va falloir faire une pétition ?
Publicité
Archives
Publicité