Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
27 mars 2008

Le Maître et Marguerite

free music

 

free music

 

free music

 

Sympathy for the devil, des Rolling Stones (1968), Pilate de Pearl Jam (1998), Love and Destroy de Franz Ferdinand (2004) - le point commun entre ces trois chansons ? Elles ont été inspirées par le roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite (1940).

le_ma_tre_et_marguerite

Ce roman, c'est une satire politique, une réflexion philosophique, trois intrigues mêlées, de l'absurde, de la poésie, de l'humour, le travail de 12 années (4 versions). Depuis sa création, il a été purgé, a circulé sous le manteau, déchaîné les passions, inspiré des musiciens, des metteurs en scène...

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et il reste l'un de mes préférés. Je l'ai d'ailleurs proposé pour un bookring* sur le forum francophone du BookCrossing. Si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez toujours vous inscrire, si le cœur vous en dit !

Un beau site sur ce livre (en anglais, français, russe, néerlandais) : http://www.masterandmargarita.eu/

* bookring : "chaîne de lecture" en français.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité