Le Monde de Véro

bloc-note écolo et solidaire

25 mars 2008

Huile de palme dans l'alimentation

Récemment, dans un article sur les agrocarburants, je vous parlais des ravages des cultures de palmiers à huile en Indonésie et dans le bassin du Congo. Dans ces régions, la perspective d'un nouvel or vert (l'huile de palme utilisée comme agrocarburant) accélère la déforestation, menaçant les écosystèmes forestiers, dont l'emblématique Orang-outan. Mais l'huile de palme est aussi utilisée dans l'alimentation - chez les populations de ces régions, de manière traditionnelle ; chez nous, de plus en plus, comme matière grasse bon marché.

Sur le blog de Raffa, déjà en 2005 : un produit de supermarché sur 10 contribue à l'extinction des orangs-outans.

Le problème, c'est que l'huile de palme n'est pas explicitement nommée sur les emballages. Lors d'un récent craquage, j'ai acheté un pot de Nutella (c'est mal, je sais !). En regardant la composition, on trouve en deuxième position (après le sucre !) "huile végétale". J'ai eu un mauvais pressentiment (ou plutôt une révélation, une quasi-certitude) et j'ai écrit au service consommateur pour demander de quelle huile il s'agissait. Je n'ai jamais reçu de réponse - étonnant ?

En parallèle, j'ai effectué quelques recherches sur internet, et je suis tombée, entre autres, sur une campagne des Amis de la Terre. Effectivement, le Nutella contient bien de l'huile de palme. Comme 61% des paquets de chips, 54% des pâtes à tarte, 47% des viennoiseries, et même 36% des soupes ! (résultats d'une enquête dans les supermarchés menée par Les Amis de la Terre). Des produits, qui, pour certains, peuvent facilement et rapidement être faits maison (soupe, pâtes à tartes). Pour les autres (chips, viennoiseries industrielles), on s'en passe (avec des bénéfices sur la santé !) ou on reste vigilant !

Toujours dans le même article, on peut lire :
La production d’huile de palme dégage des profits importants et attirent logiquement de nombreux investisseurs notamment des banques comme ING Direct, BNP Paribas ou la Société Générale. Pour verdir le commerce en façade, la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) a été créée mais l’initiative reste peu contraignante : « Une entreprise membre de la RSPO peut continuer à raser des forêts et forcer ses ouvriers à utiliser un herbicide mortel comme le paraquat alors que celui-ci est interdit en France et qu’il a tué plus d’un million de personnes dans le monde. » Logique, Syngenta, la multinationale suisse qui fabrique le paraquat est membre de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable.
Je songe de plus en plus à changer de banque !

Que peut-on faire ?

- Faire plus attention aux étiquettes - devenir suspicieux à la lecture de la mention "huile végétale".

- Faire soi-même les produits qui ont le plus de chance de contenir de l'huile de palme (comme les pâtes à tarte et les soupes).

- Ecrire aux enseignes de grande distribution. (et puis aussi aux banques citées ci-dessus, si vous êtes client de l'une d'elle). Les Amis de la Terre ont lancé une campagne en décembre 2007 pour demander une information précise sur les produits (à la place de la mention "huile végétale") ainsi qu'une traçabilité de l'huile de palme (huile de palme n'ayant pas contribué à la déforestation).

Les contacts sont donnés dans cet article.
Une lettre dont on peut s'inspirer :
vignette_courrier

Huile de palme : les Amis de la Terre interpellent la grande distribution

Posté par vero0oo à 21:49 - Agir - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou VeroOo !
    Quel dommage, moi qui adore le Nutella...! (serait-ce grâce à l'huile de palme qu'il a si bon goût ? c'est la seule pâte qui trouve grâce aux yeux,euh aux palais de mes enfants..)
    Merci d'être passée "chez moi" et pour Flylady : je ne connais pas mais je vais vite aller faire un tour chez cherryplum voir de quoi il s'agit : ça m'intéresse au plus haut point (je n'ose révéler l'état de mon intérieur..) !
    Bonne soirée et à bientôt !

    Posté par wizzil, 28 mars 2008 à 18:07
  • les 15 min

    Excellent, Flylady !
    Je vais tester aujourd'hui le truc des "15min", ça me paraît faisable
    encore merci, excellente journée !

    Posté par wizzil, 29 mars 2008 à 14:25
  • Dès qu'il y a écrit "huile végétale" sans précision c'est quasi sur que c'est de l'huile de palme (c'est la moins chère des huiles) en tout cas désormais pour moi c'est synonyme. Dans tous les cas s'ils n'ont rien à cacher, ils peuvent mettre de quelle huile il s'agit. S'ils ne le font pas, alors je n'achète pas c'est pas plus compliqué.

    Même moi j'ai du mal à trouver des produits sans huile de palme, au supermarché c'est possible mais c'est le parcours du combattant (en tout cas aucun plat préparé, aucun biscuit, très peu de chocolat etc. n'y échappe, de même que les produits cosmétiques et d'entretien). En magasin bio il faut faire attention aussi, surtout dans les produits d'entretien.

    PAr ailleurs, pour des questions de santé, il faut absolument (vraiment !!!) éviter le sirop de glucose fructose, qui remplace le sucre (bine moins cher).

    Faites l'essai... si on cherche à éviter l'huile de palme ET le sirop de glucose fructose, les supermarché n'ont plus rien à nous proposer.

    Posté par Raffa, 02 avril 2008 à 08:20
  • wizzil, mon homme ne peut pas se passer de parte à tartiner au chocolat, il a donc tester un peu tout ce qui existe. Sa préféré était le nutella, je dis bien était. Il a trouvé en mag bio une marque qui fait une pâte à tomber par terre (que même moi j'aime alors que je n'ai jamais aimer le nutella).

    Encore une fois, en supermarché mission quasi impossible (et les pâtes à tartiner qui s'y trouve contiennent +/- toutes de l'huile de palme de toute façon)

    Posté par Raffa, 02 avril 2008 à 08:23
  • fini le nutella !

    Merci pour ces infos, je vais chercher cette "pâte à tomber par terre" !

    Posté par wizzil, 15 avril 2008 à 09:16
  • pâte à tomber par terre

    Bonjour à tous, je viens seulement d'être sensibilisée au problème de l'huile de palme... je mesure l'ampleur du problème et étant une adepte du "nut" comme l'appellent mes enfants, je songe très fortement à chercher un produit de remplacement. Ma question est comment s'appelle cette fameuse "pâte à tomber par terre"?...
    merci à tous

    Posté par geophile, 24 avril 2008 à 22:27
  • boycott du nutella

    je precise un truc pour tt le monde:il y a bien longtemp(au debut) nutella etait fait avec de l'huile de tournesol,a quand les noisettes transgeniques dans ce poison pour arteres....

    Posté par dav le bio, 03 août 2009 à 05:22
  • Boycottons le nutella et tout produit Ferrero

    Il faut absolument boycotter le Nutella et tous les produits du milliardaire Ferrero(1) (Kinder, Nutella, Raffaello etc...).

    Que des produits ineptes, seulement créés pour être vendus.

    De plus leur service clientèle ne répond jamais, au sujet du pourquoi sur l'huile de palme.

    En fait c'est pour vendre leurs produits plus chers mais avec une qualité plus que médiocre.

    Boycotter ces produits c'est vous protéger.
    En effet cette huile de palme (aussi appelée graisse de palme) est une huile végétale saturée,
    donc pas bonne pour la santé.

    Attention aussi à l'appellation "huile végétale" sur les étiquettes, cela veut dire huile de palme.

    Évitez cette horreur et en priorité les produits cités ici.

    (1) Ferrero est un milliardaire Italien qui inonde des pays comme la France de ces produits ineptes à grand renfort de publicité.

    Posté par Aline Bretan, 29 mars 2010 à 17:06
  • Comme vous, j'en ai assez de ne pouvoir trouver des produits de consommation courantes sans huile de palme. Les seuls vu jusqu'à présent sont une boite de cookies de marque Monoprix et du pain de mie en tranche, précisé sans huile de palme et distribué dans toutes les grandes surfaces. Même dans les magasins bio, la plupart des produits en contiennent, ça ne donne plus envie de s'y rendre.

    Trois raisons de ne pas consommer de l'huile de palme ;
    - c'est mauvais pour la santé (bien que pas la seule)
    - ça cause la déforestation (et quand j'entend que c'est nécessaire pour produire toute l'alimentation que nous consommons, ça me fait bien rire, car on peut très bien cuisiner plus naturel, sans plats tout préparés, ni manger autant de biscuits, par ex, enfin agir en fonction), il faut aussi savoir où s'arrêter, nous ne sommes plus des enfants, il faut que certains arrête de ne penser qu'à l'argent (alors qu'ils n'en manquent pas) au détriment de notre futur et de celui de la terre, qui a aussi besoin des arbres.
    - On nous dit qu'il faut manger local, consommer les produits de saison, ne pas les faire importer pour éviter la pollution. Mais l'huile de palme, elle ne vient pas du petit bois derrière chez le voisin, mais de bien plus loin, donc c'est aussi penser à l'environnement que de prendre des produits n'en contenant pas.

    J'espère que les marques finiront par de plus en plus se rendre compte de ça, histoire que je ne perde plus mon temps à faire les courses en lisant toutes les étiquettes des produits que je veux acheter.

    Posté par Bim, 26 août 2010 à 08:05

Poster un commentaire