Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
17 mars 2008

Le Monde selon Monsanto

Ce documentaire de Marie-Monique Robin est passé sur Arte mardi 11 mars. Mais comme je n'ai pas la télé, je l'ai vu en ligne, ce week-end, où l'on peut encore le consulter gratuitement jusqu'au mardi 18 mars (demain !)

Aujourd'hui, Monsanto, géant de l'agro-alimentaire, est connu partout dans le monde pour ses semences transgéniques - et pour cause : 90% des OGM cultivés sur terre lui appartiennent.
Mais Monsanto, créée en 1901 à Saint-Louis, Missouri, est à l'origine une des plus grandes compagnies chimiques du XXe siècle. C'est elle qui a commercialisé entre autres l'agent orange, l'hormone de croissance bovine, les PCB (pyralène) - tous liés à des scandales sanitaires et/ou environnementaux.

Les PCB ont été interdits au début des années 1980 quand leur toxicité a été révélée, mais on en retrouve encore actuellement à des taux préoccupants dans certains cours d'eaux (comme le Rhône) en raison de leur faible biodégradabilité. La toxicité des PCB a été cachée pendant des décennies par Monsanto - dans un document interne de 1937, on lit que les expositions aux PCB entrainent des effets toxiques sur tout l'organisme et des éruptions cutanées de type acnée.

Anniston, Alabama. Dans cette ville où Monsanto a par le passé produit des PCB, la population restante (principalement afro-américaine) a aujourd'hui des taux sanguins de PCB jusqu'à 100 fois plus élevés que le standard mondial de 2 parties par milliard, et les habitants souffrent de diabètes, meurent de cancers et d'hépatites (les autres effets avérés des PCB sont des perturbations de la thyroïde et des hormones sexuelles, la diminution du QI de la descendance). Après la plainte déposée par les habitants d'Anniston en 2001, Monsanto a versé des compensations mais aucun dirigeant n'a été poursuivi. Il semble donc qu'il soit rentable de garder ce genre de secrets, puisque les compensations ne représentent qu'une fraction du bénéfice réalisé avant que n'éclate la vérité ! (Toujours dans les archives internes de Monsanto, on peut d'ailleurs lire "Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 1 dollar de vente")

Voilà comment débute le film.

Je vous invite à voir le film (ou à lire le livre) pour le reste : toxicité du Roundup, falsification des études, pressions sur les scientifiques "lanceurs d'alertes", liens entre Monsanto et la FDA (Food and Drug Administration - autorité délivrant les autorisations de mise sur le marché aux Etats-Unis), problèmes commerciaux et environnementaux liés à la dissémination, l'augmentation de résistance des insectes due à l'utilisation des plantes Bt - and much more !

La réalisatrice n'a pas pu obtenir de rendez-vous avec Monsanto depuis qu'elle enquête.

Vous vous doutez bien qu'un tel brûlot a du provoquer des "réactions" du camp adverse. Par exemple sur le site de l'AFIS (Association Française d'Information Scientifique). Marie-Monique Robin répond aux critiques point par point sur le blog du film. D'autres sites ont répondu à l'AFIS.


le_monde_selon_monsanto


Sur Le Monde selon Monsanto

Voir le film

Le débat qui a suivi la diffusion du film sur arte

Lire le livre

Blog du film

Retranscription d'un chat avec Marie-Monique Robin

Forum de discussion


Sur les OGM

Vidéo d'une conférence très complète de Christian Vélot

Campagne Greenpeace

Des vidéos du GMTV de Raffa :


Comment (ré)agir ?

La réalisatrice rappelle à la fin du film que Monsanto, c'est aussi 18000 salariés dans 50 pays, des bénéfices d'un milliard de dollars, et derrière, des actionnaires, des fonds de pensions, des banques. Par ce aspect, nous sommes tous responsables. (Je vais aller vérifier pour ma banque... et j'ai dans mes résolutions d'ouvrir un livret et/ou un compte dans une banque éthique, la Nef).

Pour les actions en cours sur les OGM, je vous renvoie au blog d'Hapy : Une petite graine verte

Soutien aux lanceurs d'alerte, sur le blog de Raffa : Le Grand Ménage

Publicité
Commentaires
V
Merci pour l'info ! Malheureusement, il n'y a pas que les OGM qui menacent les abeilles - les pesticides les déciment !
A
Ce n'est pas exactement en rapport mais j'ai appris un fait qui m'a beaucoup intéressé: <br /> <br /> Saviez - vous que les abeilles qui butinent des plantes transgéniques perdent le sens de l'orientation? Elles ne retrouvent pas la ruche et meurent. Si toutefois, elles échappent aux OGM et rentrent à la ruche avec du pollen contaminé par d'autres polluants, des "gardiennes" les tuent à l'entrée...
Publicité
Archives
Publicité