Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
14 mars 2008

De l'agro-industrie aux circuits courts

Conférence de Primevère 2008, toujours... et contrepoint de mon article d'hier !

En guise d'introduction, je vous propose mon article sur le film L'assiette sale.

Ou encore ces quelques faits rapportés par Hannes Lammler (de l'association Longo Maï et auteur de ChickenFlu Opera, ou le capitalisme aux oeufs d'or) et Gérard Leras (agriculteur à la retraite, et des Verts de la région Rhône-Alpes)

  • Sur la planète, deux multinationales contrôlent la diversité génétique des poules pondeuses. Les oeufs achetés partout dans le monde sont donc contrôlés par ces deux firmes. C'est le résultat de la concentration qui a eu lieu entre les épidémies de grippe aviaires de 2003 et 2006, qui ont forcé "les plus faibles" à fermer boutique. (Paradoxalement, cela fragilise cette industrie face aux risques de grippe aviaire : imaginez que l'une des deux firmes soit atteinte...)
  • Les serres d'Almeria. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, mais si vous achetez des tomates ou des courgettes en ce moment, il y a de fortes chances que ce soit de là qu'elle viennent. Entre les conditions de travail des ouvriers agricoles, les pesticides et engrais nécessaires à ces cultures hors-sols (dans de la laine de roche !), les quantités astronomiques d'eau nécessaires, dans cette région pourtant sèche, l'Andalousie (il y a un projet d'y acheminer de l'eau du... Rhône !), les 1000 camions qui en partent chaque jour... il y a de quoi regretter sa salade de tomates sans goût ! [Je rappelle qu'on voit tout ça dans We feed the world (eh oui, encore !)]

Les solutions, les voici : acheter des produits de saison, locaux, si possible aux producteurs eux-mêmes, si possible bio ! Gérard Leras nous fait un inventaire rhône-alpien.

  • La vente à la ferme. A titre d'exemple, en Rhône-Alpes, il existe 180 points de vente à la ferme, et 72 points de vente collectifs (magasins gérés par les producteurs vendant en plus des produits en dépôt)
  • Les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Plusiseurs foyers d'une même ville ou d'un même quartier se regroupent pour acheter directement la production (ou une partie) d'un ou plusieurs paysans, le plus souvent issue de l'agriculture biologique. Actuellement en Rhône-Alpes, 72 fonctionnent et 30 sont en construction (rythme de croissance encourageant !)
  • Les marchés, on n'y pense pas assez ! Encore faut-il distinguer les producteurs des revendeurs (ceux qui ont des oranges ou des mangues, des fruits rouges dès février, des légumes toujours très "beaux" !) . En Rhône-Alpes, il existe 22 marchés bio, 80 marchés uniquement de producteurs, 1000 marchés qui accueillent des producteurs.

Des chiffres encourageants mais c'est encore trop peu : en Rhônes-Alpes, 4% des exploitations (en bio, 15%) font de la vente directe (de produits "bruts" et éventuellement transformés).

Gérard Leras expose le cas du marché du quartier Villeneuve à Grenoble, qu'il a contribué à fonder dans ce quartier défavorisé. Le marché a contribué ) la vie du quartier : les producteurs et les habitants ont organisé des repas de quartier, des relevés de prix dans les grandes surfaces (verdict : certains produits sont plus chers au supermarché, d'autres sont plus chers au marché, au final ça s'équilibre !), des visites d'exploitation, des débats...

Finalement, les circuits courts permettent :

  • aux producteurs : de mieux vendre, de mieux valoriser ses produits ;
  • aux consommateurs : de mieux manger ;
  • à tous : de renforcer les liens sociaux, les liens ville-campagne ou campagne-campagne, la vie politique et citoyenne...
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord. C'est dans cet esprit que j'ai voulu mettre sur le marché une offre complémentaire aux Amap alimentaires pour prendre en charge aussi ce qu'on se met au quotidien sur la peau (cosmétiques et produits d'entretien) et accompagner ceux qui veulent changer leurs pratiques d'achats avec une solution pratique et confortable www.aboneobio.com<br /> Ravie de t'avoir découverte via Lolo l'écolo. Bon dimanche
Publicité
Archives
Publicité