Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
1 mars 2008

Le progrès, vraiment ?

Entendu ce midi sur Le Mouv' :

  • Malgré ce qu'on a pu entendre lors de l'apparition des CD, niveau qualité sonore, ils restent supplantés par les vinyls (sur une bonne platine)
  • La durée de vie d'un CD ? 10 à 15 ans (si on l'écoute !). Certaines personnes conservent et écoutent des vinyls des années 50...

Bon,il y a peut-être un progrès environnemental (en demi-teinte) : le PVC (polychlorure de vinyle), en brûlant, dégage de l'acide chlorhydrique et des dioxines (il peut être recyclé mais je ne sais pas si les disques microsillons sont exploitables...). Les CD sont constitués de polycarbonates et entièrement recyclables, mais leur recyclage n'est pas très répandu. Quant à l'impact de leur fabrication, je ne sais pas s'il y a une différence, il s'agit dans les deux cas de matières plastiques...

Bon, de toute manière, j'imagine que tout ça est dépassé, à l'heure de la musique digitale ! (mais moi j'écoute encore des CD :D)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité