Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
17 octobre 2007

"Alerte Pauvreté" - numéro spécial du magazine Convergence du Secours Populaire

Pour continuer dans le thème du jour, après l'article d'hier sur la Journée mondiale de refus de la misère.

Si vous êtes abonné(e) au Courrier International, vous en avez peut-être reçu une version de 16 pages. Convergence, le mensuel édité par le Secours populaire, titre ce mois-ci "Alerte Pauvreté".
Parce qu'en France, 6e puissance économique mondiale, se loger, travailler, voire tout simplement manger reste un combat de tous les jours pour de trop nombreux "accidentés de la vie", comme on dit en politiquement correct.
Des portraits et des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu ces situations, accompagnés par les clichés de Diane Grimonet ("100 photos pour sans-droits", nommées pour les Visas d'or au Festival mondial du photojournalisme "Visa pour l'image" de Perpignan en 2007), afin que ces concitoyens qui se battent pour survivre soient plus que des statistiques anonymes.
Les actions du Secours populaire français sur le terrain.
Et un sondage édifiant sur "la pauvreté vue par les Français".

Je vous propose ici quelques extraits de ce dernier.
D'abord, prenez un moment pour réfléchir à ces quelques pistes :

  • En-dessous de quel revenu net par mois diriez-vous qu'une personne seule peut être considérée comme pauvre ? (en dessous de quel revenu net par mois vous considéreriez vous comme pauvre ?)
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une situation de pauvreté ? éprouver d'importantes difficultés pour se procurer une alimentation saine ? pour payer son loyer et ses charges ? pour payer certains actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale ? pour s'acheter des vêtements convenables ? pour envoyer ses enfants en vacances au moins une fois par an ? pour accéder à des biens et activités culturelles et de loisir pour soi et sa famille ? ...
  • c'est être au RMI ou au minimum vieillesse ? incapable de louer seul un appartement ? en situation de chomage de longue durée ? surendetté ? en CDD ou en interim ? ...
  • Connaissez vous des personnes en situation de pauvreté dans votre entourage ? Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vous étiez sur le point de connaître une telle situation ? Pensez-vous que vos enfants ont plus, moins ou autant de risques que vous de connaître une telle situation ?
  • Si cela vous arrivait, de quel(s) type(s) de soutien pensez vous pouvoir bénéficier? (alimentaire, logement, soutien financier...)

C'est bon, vous avez vos réponses ? (vous pouvez les poster en commentaire, si vous le souhaitez)

Ces questions étaient en fait, à peu près, celles du sondage.

Selon les résultats du sondage, 1016 euros est le revenu net mensuel moyen en-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. A comparer avec le seuil de pauvreté "officiel", fixé par l'INSEE à 50% du revenu médian, c'est à dire 788 euros par mois en 2007. Et près de 7 millions de personnes vivent sous ce seuil...

88% des personnes interrogées pensent que toucher le RMI ou le minimum vieillesse est une situation de pauvreté. 71% pensent que l'incapacité à contracter un prêt bancaire, et 74% que le fait de ne pas pouvoir envoyer ses enfants en vacances, font partie de la pauvreté.
Si 30% affirment avoir déjà connu une situation de pauvreté, et 56% connaissent une personne proche dans cette situation, les Français sont 80% à craindre que leurs enfants connaissent un jour la pauvreté.

(Source : sondage Ipsos pour le Secours Populaire)

AlertePauvreteUne_220
Convergence - Secours Populaire Français

Liens :
Pour plus d'informations sur ce numéro de Convergence et pour le commander, sur le site du Secours Populaire Français
L'observatoire des inégalités
Le site de Diane Grimonet
, photographe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité