Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
4 mars 2007

Recyclage de l'aluminium

La fabrication d'aluminium, par électrolyse, consomme énormément d'énergie. De plus, elle entraine le rejet de vapeurs toxiques (dioxyde et monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, fluorures...). La formation d'une tonne d'aluminium nécessité 4 à 5 tonnes de bauxite (principal minerai) et 13000 à 17000 kW.

cans

Bonne nouvelle, l'aluminium se recycle aussi très bien, et quasiment à l'infini. Pour cela, il suffit de le faire fondre. On évite ainsi l'étape d'électrolyse, grand consommatrice d'énergie et productrice de polluants. On économise , par kilo recyclé, 4 à 5 kg de bauxite, minerai qui n'est pas éternel... et 95% de l'énergie nécessaire à la production du métal primaire. L'aluminium ainsi recyclé sert à la production de nouveaux emballages, mais pas seulement... 670 canettes = 1 velo'v !

Le tri sélectif prévoit en général le recyclage de l'aluminium ménager sous forme de boîtes de conserves, les canettes et les barquettes sont parfois également acceptées. Pour les formes non prises en charges (papier aluminium...), certaines associations organisent des collectes. C'est le cas notamment à la Biocoop de Villeurbanne (Biogone, 31 rue Gervais Bussière).

recyclage

D'ailleurs, une piqûre de rappel de temps en temps sur les consignes de tri de votre commune ne peut pas faire de mal. En effet, un mauvais (sacs en plastique, mélange avec des ordures ménagères non recyclables) entrave tout le processus de recyclage en aval. Les bacs mal triés se retrouvent parfois directement avec les ordures ordinaires.

Pour les habitants du Grand Lyon : http://www.grandlyon.com/Les-consignes-de-tri.2204.0.html

Enfin, en plus du recyclage, pensons à réduire nos déchets (qui ont doiublé en 25 ans en France, passant à 360kg/ personne/ an en 2005, soit presque 1kg par jour !). Cela passe par le remplacement des produits les plus polluants (les canettes par des bouteilles, le papier alu par du film plastique...) mais aussi par l'évitement des emballages superflus (fruits, légumes et fromages en barquettes de polystyrène, biscuits emballés individuellement) voire (mieux !) par l'achat de produits en vrac (marchés, et encore une fois Biogone à Villeurbanne pour les produits bio et pour les Lyonnais).

d_chets

Plus de conseils pour réduire les déchets : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Publicité
Commentaires
B
Protégeons et sauvegardons notre environnement ! Moi, je crois que le recyclage de l’aluminium est économiquement très intéressant. C’est léger… on peut le transformer facilement et protéger les produits qu’il emballe. <br /> <br /> Eh bon, si vous avez le temps, jeter un œil sur le site www.micro-capital.com. Cela vient juste de démarrer et sera un bon réseau entre des porteurs de projets et des sponsors. En fait, comme un porteur de projet, vous pouvez gagner jusqu’à 20 000 Euros (et il n’y a aucune condition préalable !) <br /> <br /> Jetez-le un œil et dites-moi ce que vous en pensez.<br /> <br /> Vive la planète !
Publicité
Archives
Publicité