Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Véro
23 août 2006

York

Sur le chemin de Bretagne à Edimbourg, je me suis arrêtée quelques jours près de Plymouth (chez mon parrain) puis à York (pour visiter).

Si vous ne connaissez pas York, je vous conseille d'y passer quand vous aurez l'occasion. Apparemment, c'est un must-see du Royaume-Uni, au même titre que Londres, Oxford, Edimbourg... Et je trouve que c'est mérité !

York est une ville qui garde des traces de ses époques romaine et viking. Une muraille entoure le centre historique, à l'intérieur duquel on trouve des rues médiévales avec maisons à colombages dont les étages avancent sur la rue. Les deux rivières qui la traversent en font une ville très agréable, et aussi animée (avec des terrasses de café au bord de l'eau !). Mais ce qu'il ne faut surtout pas manquer, à York, c'est le Minster (la cathédrale). Et surtout, prendre le temps de suivre un guide (c'est gratuit), sous peine de passer à côté de plein d'anecdotes passionnantes. Au programme, entre autres choses plus sérieuses : une vierge nourrissant Jésus au biberon (pour cause de puritanisme victorien), des légionnaires romains moustachus, des blagues laissées par les sculpteurs, des statues décapitées, des souris gravées dans les pièces de mobilier en bois, et bien plus encore... notre guide avait quelque chose à commenter tous les 2 pas (et la cathédrale est la 3eme plus grande d'Europe !)

                          DSC00754                   DSC00788

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité